La Brève Liaison de Maman
Texte de Richard Greenberg
Traduction de Francine Bergé
Mise en scène Isabelle Starkier
Un Papa, une Maman, des jumeaux et peut-être...un amant ! Tous sont des juifs
new- yorkais, névrosés et attachants, insupportables et drôles. C’est une enquête dans le temps et l’espace, dans le rêve et l’humour. Une comédie déjantée où la petite histoire de la liaison de Maman rejoint un pan sombre de notre Histoire.
Anna, la mère, n’en finit pas de mourir car comme dit gentiment son fils : « son cœur ne tenait plus son rouge à lèvres si ! ».
Les jumeaux sont homosexuels tous les deux: la fille est en couple et lit à son bébé des histoires d’holocauste pour l’endormir ; le fils est un nécrologue passionné, renfermé et célibataire qui « aime les enfants, enfin ceux qu’on peut rendre à leurs parents... ».
Le père préfère sa fille mais, d’après elle, « être sa préférée c’est comme si Benito Mussolini te remettait un premier prix de morale. »
Quant à l’amant qui séduit la mère en lui parlant de « la grande dépression sauf pour les ploutocrates ! », il semble avoir une double identité qui le plonge directement dans les sombres années de l’Histoire des années 50. Et notamment l’affaire Rosenberg...
Durée : 1h30
Avec :
Frédéric Andrau
Francine Berge
Anne Le Guernec
Jean Jacques Vanier
Co-production : Comédie de Picardie, Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois, Théâtre de Sens, Espace Charles Vanel de l'anis sur Marne ,Cie Isabelle Starkier Soutiens : CDBM , ECUJE et la Région Ile-de-France
Ce spectacle a bénéficié du soutien de la Fondation Rothschild
Boxing Shadows
Texte de Timothy Daly
Traduction de Michel Lederer
Mise en scène Isabelle Starkier
Une jeune femme gagne sa vie en volant dans le métro. Un homme du quartier se fait dérober son portefeuille. Ils habitent la même rue, le même immeuble.
C’est la rencontre entre une jeunesse fragilisée en proie à une révolte sans but et un ancien boxeur de venu bibliothécaire, en proie à la solitude et l’ennui.
Histoire d’une transmission. Il lui apprend à transformer sa rage grâce à l’apprentissagedes règles - celles de la boxe - celles de la société. Constat d’un sentiment de rejet et de rage impiuissante d’une jeunesse abandonnée par la génération précédente qui n’a pas pu ou su transmettre.
Une comédie douce-amère où le rire et l’émotion se côtoient, nous renvoyant à nos
forces et nos failles. Ce huis-clos onirique est porté par la présence d’une voix-chantée qui, de l’autre côté du miroir, entremêle la force et la puissance du chant lyrique .
A partir de 12 ans
Durée : 1h15
Avec :
Nicolas ZAABOUB-CHARRIER
Clara Starkier
Lila Maski
Coproducteurs : Sud-Est Théâtre de Villeneuve Saint-Georges et le Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois
Soutiens : La Région Ile-de-France, L'Usine Hollander et la Compagnie la Rumeur, Mairie de Maisons-Laffitte, SPEDIDAM
Le Bourgeois Gentilhomme
Texte de Molière
Mise en scène Isabelle Starkier
Le Bourgeois Gentilhomme fait entendre la voix d’un homme éclairé, rêveur d’impossible, qui préconise l’éducation et la culture au delà des valeurs mercantiles.
Choix humain, honorable, respectable et courageux malgré le danger de paraître ridicule. Une comédie ballet, pleine de musique, de chants, de danses et de couleurs.
Une fresque burlesque et pédagogique qui prône les valeurs de l’apprentissage et de l’humanisme dans un univers à la Tex Avery.
Vingt personnages, interprétés par sept acteurs, entraînent les spectateurs dans une grande fête costumée mêlant les époques pour faire entendre l’universalité de ce texte sublime et indémodable qu’est Le Bourgeois Gentilhomme.
Fiche technique
Avec :
Ulysse Robin /Jonathan Aubart
Léonore Chaix
Daniel Jean
Pierre-Yves Le Louarn / Cédric Zimmerlin
Stéphane Miquel
Clara Starkier /Julie Papin / Angélique Zaini
Isabelle Starkier
Avec le soutien de l'ADAMI, de la SPEDIDAM, du Fonds d'insertion de l'ESTBA financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, du fond d'insertion pour jeunes comédiens de l'ESAD-PSPBB et du fond d'insertion de l'ENSATT.
Un Gros Gras Grand Gargantua
Texte de Pascale Hillion
D'après Rabelais
Mise en scène Isabelle Starkier
Alcofribas a 11 ans, il est rond, trop rond... comme le casque vissé sur ses oreilles, relié à sa DS. Alcofribas est gros et solitaire. Il engloutit des frites et des cupcakes en jouant sur ses consoles. Un jour, il part en cure d’amaigrissement à la clinique de Thélème. Là, il rentre dans le Livre de Rabelais, rencontre Gargantua, découvre qu’il descend de la lignée des Géants et apprend que nourriture et connaissance sont affaire de curiosité, d'expériences et de choix. L'écriture contemporaine mêlée au texte de Rabelais révèle l'actualité de cette fable humaniste en dressant un constat drôlatique de notre société de consommation.
Fiche technique (salle non équipée)
Fiche technique (salle équipée)
Presse
Le texte écrit par Pascal Hillion croise le récit rabelaisien pour mettre en œuvre une quête humaniste aventureuse invitant à se débarrasser autant des kilos superflus que du poids des nouvelles technologies et autres produits de consommation (...) En explorant la relation intime entre l'homme et le monde qui l'entoure, la metteure en scène Isabelle Starkier invite à nourrir son corps et son esprit de la substantique moelle !" La Terrasse
Avec :
Stéphane Miquel
Avec le soutien de la Région Île de France, du Conseil Général des Yvelines, de la SPEDIDAM et du Théâtre Gérard Philippe de Saint-Cyr l'Ecole.
Scrooge
ou Comme un homard dans une cave obscure
D'après des contes de Charles Dickens
Mise en scène Isabelle Starkier
Le vieux Marley était aussi mort qu’un clou de porte.
Attention ! je ne veux pas dire que je sache par moi-même ce qu’il y a de particulièrement mort dans un clou de porte. J’aurais pu, quant à moi, me sentir porté plutôt à regarder un clou de cercueil comme le morceau de fer le plus mort qui soit dans le commerce ; mais la sagesse de nos ancêtres éclate dans les similitudes, et mes mains profanes n’iront pas toucher l’arche sainte ; autrement le pays est perdu. Vous me permettrez donc de répéter avec énergie que Marley était aussi mort qu’un clou de porte.
Un soir de Noël, Scrooge découvre qu’une vie consacrée à l’argent engendre peu de profits. De son enfance à ses vieux jours, tout défile pour le mettre face à son destin et ses responsabilités. Entre clients et employés, esprit de Noël et famille éloignée, Scrooge va succomber - et grandir - sous cette avalanche de réalisations.
Une comédienne joue cette métamorphose en incarnant vingt personnages avec masques, poupées, objets et marionnettes. Une aventure édifiante, littéraire, populaire, fantastique et philosophique. Ce conte théâtral s’adresse à tous – de 5 à 99 ans.
Spectacle de 55 minutes. Montage 1h, démontage 30 minutes.
Si le lieu possède du son, possibilité non obligatoire de diffuser en début et en fin de la musique.
Avec :
Joëlle Richetta
Le Tango des étoiles errantes
Texte de Judit Maian et Isabelle Starkier
Mise en scène Isabelle Starkier
Un cabaret qui raconte l'union surprenante du Tango avec les sonorités et l'âme du Yiddish. Un voyage qui parcourt l'histoire du peuple juif à travers son tango : des villages d'Europe de l'Est à l'Amérique de la comédie musicale et à l'Argentine des bordels, en passant par les heures plus sombres d'Auschwitz où le tango résonnait des deux côtés des barbelés... Une saga du tango yiddish jouée et chantée par la Piaf du Tango accompagnée d'un malicieux contrebassiste bandonéoniste, dans une mise en scène d'Isabelle Starkier.
Presse
"On pensait que le tango était avant tout argentin et pas que né dans les bordels... mais il est avant tout voyageur (d'où le titre), aussi a-t-il pu accompagner le peuple juif des villages de l'Europe de l'Est à l'Amérique des comédies musicales ! Et qui aurait mieux pu incarner et raconter l'histoire de cet amant sans domicile que celle que l'on appelle la Piaf du Tango, Judit Maian, accompagnée au bandonéon et à la contrebasse par Alain Territo, dans une mise en scène d'Isabelle Starkier. Et qu'importe le flacon - la langue - pourvu qu'on ait l'ivresse - le rythme !" Réseau spectacle
Avec :
Judit Maian
Alain Territo
Avec le soutien du Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay sous Bois, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Fondation Alain de Rothschild, de la Fondation du Judaïsme Français, l'Institut Européen des Musiques Juives, la SPEDIDAM et la LICRA.
L'Homme dans le plafond
Texte de Timothy Daly
Mise en scène Isabelle Starkier
Tout part d'un fait divers. Allemagne 1945 : un juif caché contre bon loyer et menus services par un couple dans son grenier. À la fin de la guerre, ils le gardent plusieurs mois enfermé dans une totale ignorance de la Libération, pour toute une série de fausses bonnes raisons qui tendent à justifier l'injustifiable.
Dans cette comédie burlesque et cruelle, on croise : un homme séquestré entre ciel et terre, un narrateur qui interroge les personnages, une femme aussi amoureuse que lâche, un mari opportuniste, une voisine délirante et délurée, la question de la responsabilité et du passage à l'acte. La banalité du mal et l’absurdité de la situation nous entraînent dans un voyage drôle et onirique parmi des monstres trop humains, sur fond d'accordéon et de chansons qui décalent et qui dérident...
Presse
"Isabelle Starkier a l'art de mêler finement burlesque et tragique, faisant du théâtre un sacré révélateur de nos comportements." La Terrasse
Avec :
Christine Beauvallet
Daniel Berlioux
Michelle Brûlé
Vincent Jaspard
Isabelle Starkier
Avec le soutien de la Région Île de France, le Conseil Général des Hauts de Seine, de Seine Saint Denis, de l'Adami, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Fondation du Judaïsme Français.