Le Cirque Tok

  • 26 septembre 2013

Le Cirque Tok : une troupe de cirque en toc où rien ne marche et tout se déglingue. Voici le dompteur de pieds, les funambules qui se croisent sur un fil à sens unique, un numéro exceptionnel de dressage  d’hommes, les acrobates de la chanson, les  trapézistes du sommeil… Les numéros sont ratés d’avance car au Cirque Tok, ils ont tous des tics et des complexes. C’est le cirque de notre  petit inconscient, pour petits et grands –  chacun reconnaîtra le(s)  sien(s).

Le Cirque Tok : une façon de rire du cirque mode, du cirque « branché tendance ». Pour réinvestir le cirque par le théâtre, par ses clowns (trop souvent évincés) qui savent aussi bien jouer des mots que de la musique… Pour penser le cirque à travers le théâtre, comme une représentation de l’autre côté du miroir, là où l’humanité rit d’elle-même, de ce qu’elle croit savoir faire ou veut savoir faire alors qu’elle sait faire toute autre chose : donner ses rêves à voir qui sont aussi beaux que ses ratages…

Mis en écriture par Frédéric Sabrou et mis en scène par Isabelle Starkier, ce spectacle est mené par une troupe de comédiens formés chez Lecoq qui fricotent tous avec un des arts du cirque et pratiquent un instrument (trompette, accordéon, percussion…). Les costumes, des formes géométriques et colorées, évoquent à la fois Chagall et Découflé et constituent aussi le décor de ce spectacle régi par un seul principe : improviser à partir de mots d’auteur, d’images, de croquis pour défricher les grandes lignes des numéros puis structurer ces situations dramatiques sous l’œil du metteur en scène, la plume de l’auteur et l’oreille du compositeur, avec des costumes qui, eux aussi, vont jouer leur rôle.

More in portofolio