Équipe artistique

portrait Isabelle copieISABELLE STARKIER

Ancienne élève de lʼENS, Isabelle Starkier a également suivi les cours de Daniel Mesguich et ceux des Quartiers dʼIvry ous Antoine Vitez puis Philippe Adrien. En 1985, elle crée sa compagnie. Elle a mis en scène la Dernière Nuit dʼOtto Weininger de J.Sobol, les Joyeuses et Horribles Narrations du Père Duchesne de J-P Faye, Alors, lʼapartheid est fini ?, Liens de sang dʼAthol Fugard, le Cabaret de la grandʼpeur de Brecht et Weill, Molly chante Bloom de J. Joyce, Molly des sables de F. Gallaire, les Exclusés de V.Haïm, G.Hasson, D.Soulier…, En pièces de Marivaux- Feydeau-Pirandello, Le Marchand de Venise de Shakespeare quʼelle a traduit avec M.Lederer aux éditions du Bord de lʼeau, Têtes rondes et têtes pointues de Brecht, , Le bal de Kafka de T.Daly, Monsieur de Pourceaugnac de Molière, Résister, cʼest exister dʼA.Guyard à partir de textes de résistants, Quichotte dʼaprès Cervantes, Un fil à la patte de Feydeau, Richard III (ou presque) de Timothy Daly, lʼHomme dans le plafond de Timothy Daly et Du côté dʼAlice dʼaprès Lewis Carroll. Elle a été lʼassistante de Daniel Mesguich et, outre nombre dʼévènements, elle a mis en scène cinq spectacles en Israël, un spectacle en Suisse (La croisade des cochons de Pierre Cleitman) et récemment une mise en espace en Pologne avec Judith Magre.

 

 

 

 

  • FRÉDÉRIC SABROU – auteur

Sorti du cours d’art dramatique Périmony en 1984 avec un 1er Prix, il crée une compagnie pour monter ses pièces : Amande et Byzance, l’Opéra de Quat’Fous, l’Affaire Machin-Chose et quatre spectacles pour enfants. En 1991, il obtient un 1er Prix au concours de dialogues du Théâtre 13 pour l’Epique épopée. Il crée plusieurs autres pièces : Camisole de farce, Fric-Frac à Bronc-Ville, Les exclusés, La théorie du moineau, La comédie des Travers, Danger… Public (ces quatre derniers textes sont édités dans l’Avant-scène). Depuis dix ans, il est également auteur et scénariste de téléfilms (La grande muette), de nombreuses séries télévisées (Pour la vie, Intrigues et mésaventures, Jamais deux sans toi…), de sketches (dont Profession : Comique) et de dessins animés (Les rois et les reines). Parallèlement, il écrit des pièces pour enfants (Le Tha, Histoires à dormir debout…) et des sketches pour la radio.

  • ANNE BOTHUON – costumes

Formée à l’ENSATT, Anne Bothuon a créé les costumes pour Werther, de Massenet, mis en scène par Mireille Laroche au Grand Théâtre de Tours (2001); Gianni Schicchi de Puccini et Amfiparnaso d’Orazio Vecchi, mise en scène de Laurent Serrano, à l’Atelier Lyrique de Tourcoing (Février 2002); Le Dragon de E.Schwartz, mise en scène de Laurent Serrano au Théâtre de l’Ouest Parisien (2003) ; Ya Basta de Jean-Pierre Siméon, mise en scène de Kristian Frédric au Théâtre National du Luxembourg (2003); Les Cocasseries mise en scène de Jacques Kraemer au Théâtre de Chartres (janvier 2004). Sa dernière création: Kvetch de Steven Berkoff, mise en scène de Laurent Serrano au Théâtre Mouffetard (2004). Elle a également créé des marionnettes pour Maria de Buenos Aeres de Piazola au Festival de Bregenz (2000) et pour La Belle Lurette à la Péniche Opéra (2000). Elle travaille depuis plusieurs années avec Isabelle Starkier.

  • PASCALE HILLION – auteur

Diplomée en Lettres Moderne, elle pratique le théâtre depuis l’adolescence. C’est au travers d’une expérience de collecte de parole de personnes en exclusion dans la banlieue de Blois, qu’elle devient auteur. Elle a notamment écrit Baignade à la mer et La musique allemande, pièces écrites et jouées à Gare au théâtre à Vitry, Fish Anderson ou l’apnée, pièce pour enfants écrite lors de sa résidence d’auteurs à la Chartreuse de Villeneuve Les Avignon, Mika et Loubia, pièce pour enfants, commande du Festival de Sète. Elle est auteur associée de la Compagnie Isabelle Starkier depuis 2007, au sein de laquelle elle a notamment écrit Echange F4 centre ville contre F2 à Fossé Jean, Pièce co écrite avec les habitants de Colombes et Passe et manque, déambulation écrite dans le cadre de la journée de la femme. Elle est également scénariste : Les Intraitables (2010-2011), comédie sociale co écrite avec Thierry Bourcy, Le Buisson – Fallu, sélectionné par le CECI (centre d’écriture cinématographique), Saint – Denis / Porte de Paris, Comédie sociale.

  •  JEAN-PIERRE BENZEKRI – décors

Après une formation aux Beaux-Arts en Israël et une carrière d’illustrateur caricaturiste de presse, Jean-Pierre Benzekri a travaillé comme décorateur en Israël pour les Festivals d’Akko, du Teatr’Oneto,puis en France avec Isabelle Starkier, Jules-Benjamin Rosette, Alain Blanchard, Daniel Mesguich, William Mesguisch, Frédérique Smetana, Jean-Francis Maurel, Karine Saporta… Il est aussi photographe notamment pour Ia Compagnie Isabelle Starkier.