Actions pédagogiques

Afin de permettre :

  • De développer la connaissance et la pratique du théâtre
  • De familiariser de nouveaux publics privés d’accès à la culture ou éloignés des lieux culturels
  • De favoriser le retour de ces publics dans les salles de théâtre,

La compagnie mène autour de ses créations une démarche théâtrale qui pourrait se résumer ainsi : « Si tu ne viens pas au théâtre, le théâtre ira à toi ».
Dans cette perspective, la compagnie a mis en place divers modes d’action culturelle, notamment dans le cadre de ses résidences.

Sensibilisation scolaire

Les ateliers et rencontres autour des représentations:

  • En accompagnement aux représentations scolaires, nous proposons des interventions de sensibilisation réalisés par les comédiens de nos spectacles. Généralement proposés en amont de la représentation, ces ateliers de 2 heures permettent de préparer les élèves, d’inscrire la représentation dans une démarche globale de sensibilisation au théâtre et permet une meilleure réception du spectacle. Les représentations scolaires sont le plus souvent suivies d’une rencontre – débat avec les comédiens et le metteur en scène.
  • Afin d’aller plus loin dans le travail de sensibilisation, nous proposons des Voyages Théâtraux,journée de sensibilisation à la pratique théâtrale du collège au lycée. Ce voyage autour de la fabrication de l’objet théâtral est aussi un moyen de préparer à la position de spectateur d’une façon pratique et ludique. En amont des représentations scolaires, ces stages sont menés par un des comédiens présents sur la scène et permettent une lecture éclairée de la pièce.

Encadrement de spectacles et d’ateliers amateurs.

Nous menons régulièrement avec notre compagnie des ateliers sur plusieurs mois en direction de différents publics (enfant, adolescents, adultes habitants de quartier politique de la ville), à travers lesquels il s’agit d’associer dans un même geste artistique amateurs et professionnels afin de ne pas creuser le fossé entre créations professionnelles et productions amateurs – et de mieux connaître pour nous le public auquel nos créations vont s’adresser…